La magie de l’automne

Ahhhh l’automne, cette période si particulière. Cette saison a une énergie toute à elle.Vous me direz « comme toutes les autres » et je vous répondrai « tout à fait » si ce n’est que l’automne a pour moi quelque chose de magique, de mystique. C’est à cette période de l’année d’ailleurs que l’on fête les morts.

Les mois d’octobre et de novembre sont des moments intermédiaires dans notre année. Nous ne sommes pas encore à la fin de l’automne ni au début de l’hiver et cela amène bien des perturbations chez certaines personnes.

L’automne peut soit apporter – par sa beauté, ses couleurs, son énergie – de la joie et du calme soit amener avec son changement de température et de luminosité de la mélancolie.

Ce moment magique est le moment où nous sommes amener à récolter le fruit de nos labeurs et à laisser pourrir et retourner à la terre ce qui n’a pas germé ou pas donné le fruit escompté. Le temps est venu de recycler et de trier ainsi que de discerner ce qui est encore utile de ce qui ne sert plus. Lâcher prise comme les feuilles mortes qui se laissent porter par le vent sans résistance et dans l’acceptation. C’est la clé pour passer cette étape de l’année comme nous sommes appelés à le faire. Nous sommes connectés à tout ce qui nous entoure et plus nous observerons et comprendrons le cycle de la vie à travers le miroir de la nature et des animaux, plus nous serons aptes à vivre chaque étape le plus sereinement possible malgré les aléas de la vie.

Octobre est également un mois spécial où la magie et la sorcellerie (la bienveillante, en ce qui me concerne) se montre sous leurs plus beaux atouts. À cette période de l’année, le voile entre les deux mondes est fin et c’est le moment propice pour communiquer directement ou indirectement avec nos ancêtres, avec nos êtres chers décédés et passer de l’autre côté. Le 31 octobre est pour les païens la fête Samhain (prononcé: Sa-ouin) où l’on inclut les morts à sa vie. On prépare des repas en silence, on va fleurir les tombes, on fait des rituels et autres potions.

Cette saison, comme toutes les saisons, quand nous savons nous connecter à elles, est d’une richesse infinie. Se promener dans les forêts, sentir la force et la vitalité des arbres qui nous entourent, toucher la terre et toutes ces feuilles qui se sont laissées porter par le vent et qui commencent gentiment à se décomposer et à nourrir le sol sur lequel nous marchons. Les glands, les marrons, les noisettes, tout est en maturation et est près à mourir à sa forme pour permettre à d’autres (écureuils, oiseaux,…) de vivre leur cycle.

Les couleurs également de l’automne ont énormément à nous apporter. Nos sens sont en émois et notre système énergétique se nourrit de tout ce qui compose notre environnement même si nous ne le percevons pas. D’où l’importance d’ aller un maximum dans la nature.

Au niveau des émotions lorsque l’on se base sur les émotions des cinq éléments, nous sommes en plein dans la période du métal. Cette période nous amène différentes émotions – tristesse, mélancolie, solitude, pessimisme, dépression,… mais également lâcher prise, humilité, ouverture et sérénité. Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour pouvoir vivre le lâcher prise, la sérénité, l’humilité et l’ouverture, il est nécessaire de se plonger dans les émotions moins fun et plus perturbantes tel que citées ci-dessus. Être dans l’acceptation de l’émotion qui vient nous toucher et non plus dans le refus.

Enfin, cette saison, de part ses températures plus fraîches, nous amène à être plus à l’intérieur. À nous concocter des plats réconfortants et plus nourrissants. À nous prendre des bains chauds et à se cajoler à nouveau. Prendre du temps pour se bichonner et pour choyer nos êtres aimés, c’est idéal pour être en phase avec l’automne. La brisolée, la raclette, les gratins et les soupelettes font leur retour dans nos fourneaux pour la plus grande joie de nos estomacs.

Bref, vous l’aurez compris, l’automne vibre en moi et tout ce que cette saison apporte dans son panier me transporte et m’anime. J’ai eu des automnes difficiles où les émotions se mélangeaient et où j’étais dans le refus de les vivre. Je peux vous dire que depuis le jour où je me suis totalement connectée aux messages de l’automne, ma vie a prit une autre tournure. Je vis chaque étape en conscience et dans l’acceptation et je m’en porte bien mieux. Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience à votre tour afin de voir ce que cela vous apporte. Il y aura toujours des moments difficiles, ce qui change c’est la perception que nous avons de ces moments difficiles.

Et vous, que réveille en vous cette saison si particulière?

https---i.pinimg.com-originals-7e-cc-13-7ecc13bc5602d61e746e4a2d44d8f0c0.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s