Une autre vision de la confiance

Ces derniers temps, je me pose pas mal de questions sur la confiance. La confiance en soi et aussi la confiance en autrui. Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder avec toi ce thème qui je pense à une très grande importance pour grand nombre d’entre nous.

Nous avons tendance à donner notre confiance à l’autre. Souvent, nous nous retrouvons déçu car l’autre n’a pas été à la hauteur de ce que nous avions imaginé. Nous lui avons fait don d’un bien précieux et il n’a pas su en voir la valeur.

Je n’aime absolument pas l’idée de mettre la responsabilité sur l’autre face à quelque chose qui finalement ne lui appartient pas.

Observons d’un autre point de vue; je choisis de donner une information à quelqu’un sur moi, une information que je n’ai pas forcément envie de donner à tout le monde ou je partage avec cette personne un secret, c’est MON choix. En aucun cas, celui de la personne a qui je décide de partager mon secret. Du coup, pourquoi lui mettre la faute dessus quand il n’arrive pas à garder sa langue bien dans sa poche? Pourquoi, lui en vouloir et  lui faire la misère ensuite? C’est MOI qui ai décidé de lui en parler. Non? 🙂

Quand j’ai envie ou besoin d’exprimer quelque chose à quelqu’un, je me pose cette question; Ai-je assez confiance en moi pour donner cette information intime et prendre le risque que cette info soit trop lourde pour la personne ou qu’elle n’en comprenne pas l’importance pour moi et qu’elle la transmette plus loin?

Tu vois ce que je veux dire? Quelqu’un ici bas a un jour décidé que nous donnions notre confiance à quelqu’un et qu’ainsi nous nous déchargions de notre responsabilité première. Si par malheur la personne ouvre sa bouche et dit ce que j’ai bien voulu lui dire, elle a trahi ma confiance. Mais en vrai, ce n’est pas absolument pas ça qui se passe et qui nous touche. Nous sommes touchés car nous n’avons pas mesuré les conséquences sur nous avant d’en avoir parlé.

Fais l’essai plusieurs fois de te poser la question avant de partager un sujet sensible avec une personne. Observe ce qu’il se passe en toi. Observe comment tu vas t’exprimer, comment tu vas mesurer tes mots, tes pensées. Tout change quand tu reprends ta responsabilité. Tu choisis de transmettre une information et tu acceptes que la personne puisse en parler plus loin, d’une manière autre que la tienne,… Tout ça, tu le choisis et tu en assumes pleinement les conséquences ensuite.

Heureusement, il y a des gens qui ne diront pas ce que tu leur as transmis. Parce qu’ils t’aiment, parce qu’ils t’apprécient, parce qu’ils ont des valeurs fortes.

Sujet vaste que la confiance. Une fois que tu arrives à te positionner d’une autre manière, il est plus facile de vivre les expériences de la vie. Le fait d’en avoir conscience t’amène vraiment a être moins dans la réaction et plus dans la compréhension.

J’espère avoir su t’apporter un autre point de vue et surtout j’espère avoir été clair hi hi . N’hésites pas à partager avec moi ton expérience ou tes questions. Je te dis à bientôt.

Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s