Magali et sa voix d’or

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Magali Rytz, j’ai 38 ans, je vis dans le Lavaux et je suis chanteuse professionnelle, coach vocal et sono-énergéticienne.

Quelles sont tes activités?

J’ai la chance d’avoir pu, au fil du temps, développer des activités variées et complémentaires autour de la voix 😉 Je propose des cours de chant et coachings privés, des ateliers de chant en groupe ainsi que des cercles de chant, stages et retraites. Et je suis actuellement entrain de développer mes activités en lien avec la sono-thérapie: concerts thérapeutiques, relaxations sonores. En parallèle – et en totale complémentarité à tout cela – je suis chanteuse. Je chante dans différents projets (métal, folk-électro, chamanique,…), je compose, je collabore et co-crée avec des gens merveilleux ( à commencer par mon compagnon de vie David Bubloz)!

Comment es-tu arrivée à faire toutes ces activités?

La voix m’a toujours fascinée: ses vibrations subtiles, sa force et sa douceur à la fois… c’est un instrument et un moyen d’expression magique! Quand on fait vibrer sa voix, on fait vibrer son être, on laisse parler et chanter son âme, on EST qui on est, tout simplement. Depuis 18 ans, j’ai le privilège d’accompagner des personnes sur leur chemin vocal et cela m’a beaucoup appris. Chacun, chacune, vient avec sa voix (qui est unique), son histoire, ses émotions, ses rêves, ses goûts musicaux, sa PROPRE vibration en somme… et c’est pourquoi, chaque cours de chant, chaque atelier est différent et particulier. C’est donc tout naturellement qu’au fil du temps, mes cours et mes activités se sont développés afin de proposer différentes manières d’aborder le chant et d’expérimenter la voix: que se soit individuellement, en groupe, au travers de répertoires de musiques actuelles ou au travers de chant du coeur, mantras, chants amérindien ou encore chant intuitif.

Quels sont les bienfaits que peuvent ressentir les participants/es?

Chanter nous mets en vibrations, nous permets de nous connecter et de nous ancrer. Et chanter libère des endorphines, l’hormone du bien-être… Youhouhou! 😉 Les bienfaits sont multiples et variables d’une personne à une autre, chacun est différent. Ce que j’observe globalement (et expérimente moi-même) c’est une réelle détente, une joie d’être dans l’expression, l’échange et le partage, une vitalité et un flux d’énergie retrouvée dans tout le corps. Beaucoup de participants aux cours et ateliers retrouvent plus de confiance et d’assurance en eux: ils osent s’exprimer. Le chant peut également permettre d’être en connexion et d’accueillir ses émotions, un travail émotionnel et en profondeur peut alors se mettre en marche et cela peut être très libérateur et transformateur.

As-tu un ou plusieurs conseils à donner aux personnes qui aimeraient venir mais n’osent pas?

Dès le moment où l’on ressent l’envie/le besoin de chanter, il faut suivre cette impulse, suivre son coeur, c’est le bon moment! Je conseille aux personnes plus réservées ou timides de venir participer à un cercle de chant. C’est une façon simple et intuitive de commencer à chanter: on est en groupe et l’énergie du groupe apporte beaucoup de soutien – on chante des chants faciles et répétitifs, tout cela dans la liberté d’expression, la bienveillance et le non-jugement. Toutes les voix sont les bienvenues, pas besoin de « savoir » chanter, c’est l’expérience qui importe et non le résultat. Les leçons privées (je propose toujours un premier cours d’essai) peuvent également être une bonne solution, si la personne sent qu’elle a besoin d’attention et d’accompagnement individuel.

Un message pour les personnes qui te découvrent?

Viens à un cercle de chant pour une première rencontre! Je me réjouis de faire ta connaissance. 😉

Où peut-on te contacter et trouver toutes les infos pratiques à tes services proposés?

On trouve toutes les infos sur mon site; www.magalirytz.com ou sur mes pages Facebook; https://facebook.com/magrytzcoaching/ https://facebook.com/hemeramusicswiss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *