DIY Jouets 1er âge pour bébé

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ici, tout roule, encore 7 semaines (environ) avant d’accueillir baby love parmi nous. Du coup, je me suis lancée dans la création de jouets 1er âge afin qu’il/elle aie de quoi tripoter quand se sera le moment.

Pour rappel, nous désirons être le plus clean possible avec les jouets et autres produits pour bébé – pour tout ce qui concerne notre consommation en fait – et comme tous les DIY que je vous propose sur le blog, je cherche la simplicité et la durabilité, du coup, je suis partie sur des jouets inspirés de la méthode Montessori, en perles de bois certifiés FSC, achetées chez Coop Brico Loisirs ainsi que de cordelette en coton pour macramé (solide, naturelle, non toxique et j’en avais à disposition donc j’ai sauté sur l’occasion). La cordelette, j’en avais acheté une grosse bobine de 150 m (je me suis lancée également dans la création de support en macramé), 3 mm d’épaisseur sur le site d’Etsy. Pour les personnes intéressées, la vendeuse est Rosa M. PardoNaturalFibres. Matériel de qualité, bon prix, envoi rapide et personne très sympathique. Après, vous en trouverez surement en Mercerie. Ce qui évitera les frais de port ou de douane. Après, prenez ce que vous avez sous la main: de la cordelette en coton, en soie, en matière noble et naturel. Et voilà, au niveau du matériel, c’est tout!!! Quand je vous dis « simplicité » 😉

Pour le matériel, je vous ai listé ce que vous avez besoin maintenant pour la fabrication, vraiment d’une simplicité sans nom. Vous êtes prêts/es???

On se munit d’une cordelette d’environ 80 cm de longueur pliées en deux pour les petites boules (2.5 cm de diamètre) et une plus longue pliée en trois pour les grosses boules (3.5 cm de diamètre). On commence par faire un nœud (osez tirer fort sur les boules afin de voir si elles passent à travers le nœud, si c’est le cas, faire un double nœud. Tout dépend de l’épaisseur de vos cordelettes). Insérez une boule puis faites à nouveau un nœud et ainsi de suite jusqu’à mettre toutes vos perles. Après, amusez-vous et laissez- vous porter par votre imagination. J’en ai créé un avec 4 petites perles, un avec 6 petites perles attachés à la fin ensemble pour faire un cercle et un avec 6 grosses perles.

En tout bons parents/futurs parents que vous êtes, vous vous demandez surement qu’elle est l’utilité de tels jouets pour un tout petit. En voilà la raison: Afin de développer la préhension et la dextérité de votre petite merveille. La méthode Montessori propose de les placer près de l’enfant dans un petit panier accessible. « Cela permet de stimuler sa motricité. Il les attrape, il les tient, il les porte à la bouche parfois… L’enfant découvre ici les possibilités de sa main et de son corps. Quelle que soit la matière de ces objets, les perceptions de votre enfant sont toujours différentes et enrichissantes. Et il risque fort d’y revenir inlassablement! » Perso, je vais les lui proposer déjà avant qu’il/elle arrive à les manipuler afin d’utiliser le sens de la vue. Pas le premier mois de vie mais gentiment après quand la vision sera là 😉 Encore une fois, soyez intuitifs/ves.

Pourquoi, j’ai décidé de les fabriquer moi-même? Simplement parce que dans le commerce ou vers les personnes qui les proposent en vente artisanalement, ils sont à des prix exorbitants à mon goût et surtout parce que je trouve génial de le faire maison. C’est plus économique, j’ai une vision plus claire sur le matériel utilisé et la satisfaction d’avoir créer quelque chose de mes dix doigts. En plus, au niveau énergétique, on y ajoute la vibration de l’amour et ça, c’est un sacré cadeau que l’on fait à notre petit ange à venir.

Voilà, c’est tout pour ce DIY, je me suis permise de vous donner beaucoup de détails malgré la simplicité de l’activité. Je pense que cela peut aider à comprendre la démarche ainsi qu’à se motiver pour se lancer à faire de même. Qu’en dites-vous?

J’en profite pour vous mettre une sélection de deux livres sur la méthode Montessori que j’ai à la maison et qui sont bourrés de propositions de créations pour l’évolution de votre enfant.

Love, Mél

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *