DIY Huile de beauté

Aujourd’hui, j’ai envie de te partager une nouvelle recette de cosmétique que j’ai eu un grand plaisir à faire et surtout à offrir. Il s’agit d’une huile de beauté que j’ai transformé au dernier moment en huile SHINY pour l’été. Tu verra, il n’y a pas besoin d’avoir 15’000 composants dans un produit pour qu’il soit efficace et agréable d’utilisation.

Adepte de slow cosmétique et très amoureuse des bienfaits de la nature, je cherche à créer des soins le plus léger possible au niveau de la composition. Je fais en sorte également de ne pas faire des quantités astronomiques, à moins de décider d’en faire cadeau à plusieurs copines ou à la famille dans ce cas, je rajoute quelques gouttes de Vitamine E pour la conservation du produit.

Liste des ingrédients;

  • 200 ml d’huile de sésame bio, pressée à froid
  • 2 gousses de vanille bio
  • 2 à 4 gouttes de Vitamine E

Si comme moi, tu veux t’amuser à la rendre plus estivale;

  • une pincée de poudre d’or

Et c’est tout!!!!!

Préparation;

Le procédé n’est pas plus compliqué que la liste d’ingrédients et ça c’est vraiment cool.

Tu mets dans un pot préalablement stérilisé (10 minutes dans de l’eau bouillante) tes 200 ml d’huile puis tu ouvres tes gousses de vanille afin d’en libérer les précieux grains et à l’aide d’un couteau, tu prélèves les grains et les mets dans ton pot avec l’huile de sésame. Puis tu coupes tes gousses et tu les ajoutes également à la préparation.

Tu fermes bien ton pot et tu laisses macérer durant 3 semaines, à l’abri de la lumière si possible (genre dans la pharmacie de ta salle de bains ou dans un placard).

Les 3 semaines sont passées et tu peux enfin transvaser dans un flacon adéquat (qui soit pratique pour prélever l’huile. Tu en trouves chez aroma-zone – France ou aromacos – Suisse, par exemple). Une fois cette étape faite, tu peux à ce moment-là décidé de la customisé en y ajoutant la poudre d’or et la vitamine E si tu veux la conserver plus longtemps.

Les bienfaits pour la peau;

L’huile de sésame est riche en acide gras essentiels. Elle régénère et assouplit la peau. Elle est anti-oxydante et va donc protéger la peau du vieillissement cutané (particulièrement en cas d’exposition au soleil). Elle convient très bien aux peaux desséchées et irritées de par ses propriétés hydratantes. Elle est non comédogène ce qui fait qu’elle ne provoque pas de poussée de boutons et peut donc être utilisée sur le visage également.

La vanille est un super soin anti-âge et permet grâce à sa grande concentration de polycétones (molécules naturelles de défense dans la plante) de contribuer au processus de cicatrisation. Hydratante, restructurante et régénérante pour la peau, elle est une allié contre le vieillissement de la peau, comme dit plus haut. C’est également un puissant antiseptique. Elle soulage les piqures d’insectes.

La poudre d’or a également des bienfaits pour la peau. Sous forme de nanoparticules, l’or est un matériau bio-compatible avec la peau (selon la dermatologue Dr. Nina Roos) et correspond ainsi à tous les types de peaux même les plus sensibles. L’or permet de lutter contre le stress oxydatif provoqué au quotidien par la pollution, le stress, la cigarette. Il limite également les tâches et les rides. C’est également un excellent booster pour le système immunitaire car il va stimuler le métabolisme des cellules et aura une action anti-bactérienne. Idéal pour tonifier et revitaliser les peaux les plus ternes.

La vitamine E ajoutée à la préparation des cosmétiques permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. Elle permet donc la conservation d’un produit à base d’huile. C’est un excellent anti-âge, particulièrement recommandée pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.

Voilà, maintenant que tu as toutes les infos, tu peux te lancer le coeur léger dans cette préparation et surtout, n’hésites pas à me partager en commentaire ton avis ainsi que ton expérience avec cette recette ou avec une autre. Tout échange est le bienvenu 🙂

With love, Mél

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *