DIY Dentifrice en poudre

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ici, baby love est toujours bien au chaud dans mon bidou et nous profitons des quelques jours qu’il nous reste. Instants magiques et privilégiés.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une recette facile, économique et top d’un dentifrice fait maison. Je profite d’arriver au bout du notre pour me munir de la recette trouvée dans le livre de la famille presque zéro déchet pour créer sa propre pâte à dents 😉

Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous le conseille chaudement. Il est bourré de conseils, d’astuces,… est extrêmement ludique et convient à toute la famille. Pour une vie plus en conscience et plus responsable pour la planète et pour ses habitants.

Avant de vous présenter la marche à suivre ainsi que les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, j’avais envie de vous parler de pourquoi, il est important que l’on réfléchisse et agisse sur notre consommation de dentifrice.

Rien qu’en France (statistique présentée sur le site de planétoscope, Consoglobe) chaque année se vend en moyenne 189 000 000 de tubes de dentifrices. Ce qui donne environ 4,4 tubes par an par habitant. En Suisse, je n’ai pas trouvé les chiffres mais il serait très intéressant de les connaître. Affaire à suivre, je l’espère.

Imaginez les tonnes de plastiques, de composants chimiques, jetés chaque année…. C’est ahurissant et bouleversant. Dans ces 189 000 000 de tubes, sachez que 4% environ de matière resterait dans les tubes et serait gaspillées et jetées soit 2,2 kilos par seconde au niveau mondial, soit 70 000 tonnes de dentifrice perdu chaque année… Ces chiffres font vraiment réfléchir.

Il est aussi utile de savoir que le fluor tant vanté par l’OMS et autres services de santé pour combattre les caries est extrêmement nocif pour notre système nerveux. Il attaque, affaiblit notre glande pinéale, siège de l’intuition par excellence (envie de nous mettre en état de mouton?! La question ne se pose même plus quand on voit tout ce qu’on nous cache et à quel point on nous ment…)

Le fait de vous proposer cette recette de dentifrice en poudre peut vous surprendre car peu de personnes ont déjà essayé de se brosser les dents avec ce système. Aujourd’hui, nous avons la liberté de choisir ce que l’on veut consommer. En ce qui concerne ma famille, nous avons choisi de fabriquer un maximum de nos produits afin de limiter notre impact environnementale et également afin d’apprendre à être le plus en connexion avec la nature et ce qu’elle nous apporte aux niveaux de ses bienfaits.

Trêve de bla bla, place à la recette 🙂

Les ingrédients;

1 càs de bicarbonate

3 càs d’argile blanche

5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe

1 pot / flacon stérilisé préalablement

Marche à suivre;

Mélangez tous les ingrédients et transférez les dans votre pot/flacon.

Et c’est tout!!!!

Easy Breathy Baby

Etant enceinte, je ne peux pas utiliser la menthe poivrée comme  huile essentielle du coup, j’y ai mis celle de citron et je peux vous dire que c’est frais et très agréable d’utilisation.

Utilisation;

Mouillez votre brosse à dents et trempez la dans votre pot. Brossez vous les dents comme d’habitude et savourez.

Rien de plus à dire, vous pouvez le voir par vous-même, cette recette est simple, facile, économique et pour infos supplémentaire, un pot vous dure environ 5 mois selon le nombre d’individus dans votre smala.

Je vous met une photo du livre des fois qu’il vous intéresse. Comme ça vous y trouverez toutes les infos au niveau des auteurs et de la maison d’édition. Toute belle fin de journée à vous et n’hésitez pas à me communiquer si vous avez testé la recette, ce que vous en avez pensé,… Si l’article vous plaît, pensez à liker et à partager.

Love, Mél

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *